PX7P+89 Gourdon
04.93.42.43.15
contact@ebenisteriepriolo.fr

Ebéniste, menuisier, charpentier quelle différence?

Le travail du massif dans les règles de l'art

scie-circulaire-ébéniste-menuisier

Ebéniste, menuisier, charpentier quelle différence?

Les bases

Une question qui se pose souvent et pour cause les 3 travaillent le bois. Mais quels sont les domaines d’action de ces trois métiers ? Quelle est la différence entre un ébéniste, un charpentier et un menuisier. Pour commencer revenons aux basiques en définition :

  • Charpentier : le charpentier conçoit l’ossature de la structure qui doit servir à accueillir les menuiseries et toitures.
  • Menuisier : le menuisier travaille le bois « menu » en opposition au bois de la charpente. Il œuvre généralement sur la fabrication de portes, de fenêtres…
  • Ebéniste : L’ébénisterie nait avec l’arrivée des nouvelles essences de bois rares. Elle est souvent associée au placage des bois (marqueterie) et plus généralement au travail du bois massif.

Comme nous pouvons le voir, bien plus qu’une différence il est question d’évolution du travail. Les 3 métiers travaillent le bois avec les mêmes contraintes structurelles. Néanmoins plus le travail est « fin » plus on tend à l’ébénisterie. Il semble donc que le charpentier soit scie-circulaire-ébéniste-menuisierdevenu menuisier puis ébéniste.

Cependant il n’existe pas de limite exacte qui sépare les deux derniers métiers. L’outillage et les principales techniques d’assemblages (tenon mortaise…) sont assez similaires. Notre maitre ébéniste étant lui même diplômé des deux spécificités.

Pour s’y perdre un peu plus :

  • La menuiserie d’art est le therme employé pour un  meuble sans marqueterie ni placage.
  • Un menuisier passionné (et patient) peut réaliser un meuble d’ébénisterie avec des placages.
  • Un ébéniste pourra construire l’ossature d’un bâtiment en therme de technique. Mais sera confronté à un manque d’outillage pour le gros œuvre.

En conclusion

Ces trois métiers étant soumis au même contraintes de matière et bien souvent aux mêmes techniques d’assemblage. La différence se fera donc sur la précision et les millimètres, le charpentier travaille au millimètre, le menuisier au  quart de millimètre et l’ébéniste au dixième de millimètre.

Par facilité de langage on dira souvent que le menuisier fabrique les ouvrages en bois du bâtiment et l’ébéniste les meubles. C’est pour cela que sur de nombreuses façades d’atelier vous verrez écrit ébénisterie – menuiserie.

 

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire