PX7P+89 Gourdon
04.93.42.43.15
contact@ebenisteriepriolo.fr

Résine et bois !

Le travail du massif dans les règles de l'art

rhodan-et-amandine-priolo-atelier-ebeniste

Résine et bois !

1er essai résine

Et voilà nous avons cédé au chant des sirènes de la table résine et bois blue river. Enfin cédé non, c’ est plutôt la curiosité (et la forte insistance de madame) qui ont eu raison pour un fois de nos méthodes traditionnelles.rhodan-et-amandine-priolo-atelier-ebeniste-resine

Déjà bien étrange pour notre Maitre artisan que de travailler avec de l’aubier. Qui plus est mettre de côté les liaisons mécaniques de l’ébénisterie au profit du pouvoir adhérent de la résine. Mais il faut s’adapter et surtout suivre l’évolution des matériaux ! Alors quoi de mieux qu’un dimanche pluvieux pour tester des nouveautés.

Bien entendu hors de question de ne pas faire le corroyage un ébéniste reste un ébéniste. Et pour la peine on utilise deux belles planches de merisier de France. En effet la résine bleutée et les beaux reflets dorés du merisier ça devrait être superbe !

Pour le reste on est quand même bien heureux des années d’expériences pour affronter les contraintes de la résine…. On adore cette couleur, les pigments sont splendides avec une belle opacité et de jolis reflets métalliques.

 

Pour plus de vidéo vous pouvez également suivre notre compte YouTube !

Découverte du résultat le lundi !

8h00 : La déception ! plus de 2 cm de retrait aucune adhérence sur le bois, s’en suit une grande discussion avec notre fournisseur pour comprendre le pourquoi du comment.

9h00 : La destruction ! Objectif récupérer les planches de bois et passer un peu ses nerfs après un dimanche entier dans l’atelier pour rien… ou plutôt pour moins si on compte le prix prohibitif de la résine qu’on a voulu utiliser et la journée de repos pas reposante.

La suite au prochain épisode…

2em essai !

Suite de l’épisode résine notre fournisseur cherchant encore le pourquoi du comment. On change d’optique. La table on y reviendra plus tard on va se concentrer sur un bel objet d’art afin de dompter la matière, de surcroit ne l’oublions pas l’ébénisterie est un métier d’art cela s’impose donc à nous.

Cette fois ci on utilise un belle pièce de noyer. C ‘est un bois magnifique qui malheureusement se perd un peu de nos jours au profit d’autre bois plus clairs et moins couteux. Mais aujourd’hui on veut de l’art (au sens luxueux du therme) alors on travaille les plus belles essences.

résine et bois mise en oeuvre

Après la découpe, le calibrage et le ponçage de notre pièce de bois il faut mettre en œuvre le moule parfaitement étanche qui donnera sa forme à la résine.

Mais toute réflexion faite il sera plus judicieux de couler en plusieurs fois afin d’éviter les mauvaises surprises le lendemain…

La première coulée étant terminée et ayant pris, c ‘est maintenant l’étape de l’inclusion de feuilles d’or. Par conséquent de véritables feuilles d’or 18 carat et la technique d’un ébéniste sont de rigueur pour ce merveilleux objet en naissance.objet d'art en bois résine et or

S’en suivent une deuxième coulée de résine et de nombreuses heures de ponçage pour obtenir une finition parfaite.

Le résultat est à la hauteur de nos espérances ! Avec patience, amour et technique vient de naître « abysse végétale » une pièce d’art unique.

Belle expérience pour nous ce mélange de travail d’ébéniste pour le bois, de matériaux précieux comme l’or et de matériaux modernes.

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire