ÉBÉNISTERIE PRIOLO
Finitions

Finitions

Les finitions courantes

La finition a 2 buts, le premier est de protéger le bois et le second de faire ressortir le détail de la matière tout en apportant un style bien défini. Les finitions sont nombreuses et variées mais chacune a sa particularité. Dans cette rubrique nous vous parlerons des plus fréquemment utilisées dans l’ébénisterie et principalement dans notre atelier.

huile de lin

La solution naturelle pour la finition de vos menuiseries et meubles. Elle nourrit le bois en profondeur tout en lui procurant une protection souple et imperméable.

Utilisée depuis des centaines d’année elle a su faire ses preuves face au temps dans l’entretien des portes des monuments tels que les églises. Tombée en désuétude au profit des lasures elle revient sur le devant de la scène. En effet elle offre un magnifique rendu naturel permettant de faire ressortir le veinage, une odeur agréable et s’inscrit dans une démarche environnementale très intéressante. C’est notre finition préférée car elle laisse respirer le bois, lui confère douceur et rendu chaleureux avec un effet visuel entre le mat et le satiné.

huile-finition-bois-rubio

L'huile Monocoat

Vous avez pu le comprendre nous aimons l’huile pour la finition. Néanmoins elle a ses limites en therme de couleur malgré nos secrets d’ébénistes. Grace à cette nouvelle génération d’huile nous pouvons vous proposer plus de 40 couleurs différentes avec tous les avantages d’une finition à l’huile. De l’effet bois brut non traité au noir en passant par le rouge c’est vous qui choisissez.

CIRE

La cire est une finition qui comble les pores du bois sans toutefois faire disparaître son veinage. Contrairement à la peinture qui aura tendance à masquer le veinage du bois la cire le met en valeur. Qui plus est elle permet de nombreux effets de style et de nuances de teintes.

Par ailleurs elle est aussi très appréciée pour le parfum caractéristique qu’elle dégage.

tabe basse en chene sur mesure

Les finitions au vernis

Le vernis forme un mince film transparent qui recouvre le bois en surface. Il est très résistant aux chocs, abrasions et protège le bois de l’eau. Le vernis convient principalement pour les essences de bois durs car sur bois tendres il risque de se craqueler après quoi sa réfection se fait uniquement sur l’ensemble de la pièce. Par conséquent il est utilisé uniquement pour les meubles en intérieur

Il se décline en 3 principaux types :

MAT

SATINE

BILLANT

Variantes du vernis :

Laqués : une technique de finition ancestrale développée en chine aux alentours des 4000 ans avent JC afin de protéger les objets d’art en bois. On la retrouve aujourd’hui dans nos ateliers pour la finition des meubles. C’est une alternance de fines couches de vernis laqué et de ponçage pour un rendu très lisse.

Peint : il est tout à fait possible de peindre le bois. Que ce soit pour la réalisation d’une cuisine, d’une porte ou tout simplement d’un meuble dans un style bien particulier. La peinture est ensuite vernie afin de conférer à la finition une meilleure solidité.